France le retour

Camping de Chalons en Champagne **** - Aquadis Loisirs  •
627 kilomètres aujourd'hui avec le franchissement de deux frontières, celle de l'Allemagne et la Belgique et pour finir celle de la France pour un retour au pays et clore ce magnifique road trip en Scandinavie. 13500 km.... de beaux et bons moments.... des souvenirs plein la tête.... le bonheur de c...

Greven 2

Yachthafen Marina Alte Fahrt (auch WoMo Platz)  •
374 kilomètres de roulage sur autoroute aujourd'hui pour rejoindre notre camping du Yachthafen Marina que nous avions testé à notre départ il y a deux mois déjà. Nous avions calculé notre descente en Allemagne le weekend pour éviter les centaines de camions sur les autoroutes. Nuitée au camping.

Puttgarden

Rødby  •
Descente aujourd’hui en direction de Rodby pour prendre le ferry et rejoindre l'Allemagne à Puttgarden. Rodby Puttgarden 865 sek 115€ pour un CC de plus de 6 mètres. Camping cinq étoiles de Bliesdorf N 54 11928 E 010 92112 17€

Nimis

Nimis  •
Passage par le site incontournable de Nimis, unique structure en bois flotté. Structure de 75 tonnes de bois flotté et de récupération de planches et de palettes créée par un artiste un peu farfelu. Le sentier pour accéder à ce site est assez dangereux malgré un bon balisage. Le site n'a rien de tra...

Marstrand

Marstrand  •
Visite ce matin de la station estivale la plus connue de Suède, Marstrand. Parking camping car avant l'embarcadère. Possibilité de passer la nuit. 125 sek/24h N 57 88621 E 011 60292 Pour accéder à Marstrand faut prendre un petit bac piéton car la ville se trouve sur une île et est interdite aux véhi...

Svinesund

Svinesund  •
Visite ce matin du petit village fortifié et défendu à l'époque par 200 canons de Gambely. Puis promenade par les bacs piétons jusqu'à la ville de Frédrikstad. Arrêt à Svinesund pour récupérer nos taxrefund sur nos achats faits en Shop tax free. (Récupération d'une partie de la TVA). Tourisme info S...

Oslo 3

Fredrikstad  •
Complément de visite de la ville d'Oslo avec la visite de la cathédrale et le Vigeland Sculpture Park. 115 kilomètres pour rejoindre la ville fortifiée de Gambely à coté de Fredikstad. Nous ferons la visite demain matin. Le camping de Fredikstad étant plein, le directeur de celui ci nous donne la po...

Oslo 2

Oslo  •
Aujourd'hui visite de la ville d'Oslo. L'opéra d'Oslo dont le design fait penser à un glacier flottant sur les eaux, a ouvert en 2008. Arrêt le midi dans un des nombreux restaurants du quartier d'Aker Brygge. Promenade le long du port avec ses dizaines de bars et de restaurants au bord de l'eau parm...

Oslo

Ekeberg Camping  •
162 kilomètres aujourd'hui pour rejoindre la ville d'Oslo. Ce soir regroupement des quatre équipages pour fêter l'anniversaire de Sylvie au camping de Ekeberg. 780 kroners pour deux nuits avec électricité. N 59 89852 E 10 77302 Camping de 700 places juste au dessus de la ville avec un accès par un p...

Nesbyen

Nesbyen  •
Depuis hier nous sommes sur la route des églises, nous continuons aujourd'hui notre chemin de croix sur 145 kilomètres. Visite de l'église en bois de Uvdal datant du 12ème siècle. Les peintures les plus anciennes datent de 1656 et créent une illusion de vitrage. Passage par la ville de Geilo qui est...

Rodberg

Rødberg  •
Après avoir visité l'écluse de Vrangfoss où nous avons eu la chance de voir le bateau Victoria franchir les cinq vannes nous reprenons la route pour rejoindre Heddal. Aujourd'hui notre route va croiser de magnifiques églises en bois debout. Heddal, petite commune qui doit sa célébrité à la splendide...

Roulage

Vrangfoss  •
La nuit a été calme dans cette station hivernale désertée de ses occupants, tous les chalets sont inoccupés. 275 kilomètres aujourd'hui dans des paysages désertiques de toutes populations. La route est très étroite par endroits et les croisements sont parfois difficiles avec les routiers Norvégiens....

Lysebotn

Ådneram skitrekk  •
Ce matin la météo et clémente donc nous partons faire la croisière Forsand lysebotn de 42 km sur le Lysefjorde par le ferry. Départ à l'embarcadère à 9h00 pour une promenade de 2h30 avec des passages très près de la paroi. Passage sous le Preikestolen et la fameuse pierre ronde coincée entre deux pa...

Preikestolen 2

Lysefjord Kayak  •
Météo capricieuse toute la nuit et une légère accalmie ce matin donc le feu vert est donné pour la randonnée du Preikestolen. Ce rocher surplombe de 600 mètres le Lysefjord. Cette randonnée de 4h00 pour 8 km A/R est très prisée des Norvégiens et des nombreux touristes qui débarquent par bus entiers...

Preikestolen

Pluie et grêle toute la nuit. Ce matin le réveil est difficile car la nuit a été agitée. La randonnée de 5 kilomètres pour le Preikestolen semble bien compromise. On attend une éclaircie dans la journée. 15h00 il pleut toujours nous sommes en attente pour demain au parking aménagé du port de Jordela...

Jorpeland

Preikestolen camping AS  •
234 kilomètres aujourd'hui pour rejoindre Jorpeland et la base arrière du Preikestolen que nous devons faire demain si la météo le permet. Journée particulière aujourd'hui car c'est mon anniversaire. La Radio Cap Nord a diffusé l'information très tôt ce matin ce qui a fait sonner mon téléphone à plu...

Trolltunga

Trolltunga Active  •
Départ ce matin très tôt avec Guy pour rejoindre en bus le départ de la fameuse randonnée de la langue du Troll. 6h30 nous voici au pied de l'ancien funiculaire maintenant hors service mais qui sert aujourd'hui de base de départ de cette course réputée difficile en Norvège. Le poste de secours opéra...

steindalsfossen

Tyssohallen AS  •
Départ ce matin de Bergen pour rejoindre la ville de Odda. 181 kilomètres sur la route touristique des fruits, la numéro 13. Cette route très étroite traverse une multitude de grands vergers plantés en espaliers. La région d'Odda est le grenier de la Norvège en arboriculture fruitière. Passage par l...

Bergen

Bergen  •
Aujourd'hui visite de la ville de Bergen avec son fameux marché aux poissons et ses milliers de touristes qui débarquent d’immenses paquebots de croisière. La météo est restée clémente toute la journée pendant notre visite. Dégustation de saumon fumé sur le port avec une bonne bière locale. Retour a...

Gudvangen

Bergen Camping Park  •
Ce matin le réveil est avec un soleil qui joue à cache cache avec les nuages, donc le feu vert est donné pour rejoindre notre ferry et effectuer la croisière de deux heures trente sur le Naeroyfjorden. Le bateau se faufile sur de nombreux kilomètres entre des parois abruptes où se déversent de nombr...

Briksdalsbreen

Briksdalsbreen  •
Accalmie avec la météo ce matin pour faire une petite randonnée à partir du camping et rejoindre le glacier de Briksdalbreen. La langue de ce glacier est facilement accessible et attire de nombreux touristes. Pour les moins téméraires qui ne veulent pas faire les cinq kilomètres de randonnée sur un...

Briksdalsbre

Briksdalsbre  •
Départ ce matin avec une météo capricieuse, 128 km pour rejoindre le glacier de Briksdalbreen et effectuer demain une petite randonnée pour accéder à proximité de la glace. Sur le trajet, petit détour par Dalsnibba pour monter au point de vue le plus élevé et sans doute le plus spectaculaire de la v...

Geiranger

Geirangerfjorden Feriesenter  •
La météo est clémente ce matin et sans tarder nous prenons la route en direction de la Trollstigen. Une voie impressionnante par ses onze boucles en épingle à cheveux à 12° de pente. Passage devant des cascades magnifiques déferlant des milliers de mètres cubes d'eau dans un bruit étourdissant. Peti...

Andalsnes

Åndalsnes Camping & Motell  •
Superbe soirée à Bud avec les quatre équipages réunis autour d'une table pour déguster la pêche de la veille accompagnée par une dégustation de nombreux alcools illicites sur le territoire Norvégien. Pluie toute la nuit et un réveil plutôt tardif ce matin mais même pas mal à la tête, donc soirée à r...

Route de l'Atlantique

Bud  •
Ce matin nous prenons la direction de la route de l'Atlantique, mais avant il faut passer par la ville de Kristiansund où nous retrouvons nos deux équipages, Bertrand Anne-Marie et Daniel accompagné d'Evelyne. Petite promenade dans la ville et départ pour rejoindre la fameuse route de l'Atlantique....

Bolabua

Bølabua  •
Nuit très calme sur l'aire de Bolabua au milieu d'une forêts de conifères. Petit parcours ludique pour aller observer un renne grandeur nature gravé sur la paroi il y a 5000 à 6000 ans. Sur l'itinéraire nous découvrons au bord d'un fjord le château de Steinvikholm. Cette bâtisse fortifiée date de l'...

Thorgatten

Ce matin ascension du Thorgatten ou la Montagne percée et aussi d'après la légende, le Chapeau du roi Brunnoy percé par une flèche. Celui ci avait lancé son chapeau pour dévier la flèche tirée par un chevalier qui chassait une princesse. A l'issue tout fût pétrifié........ Mais comme toutes les lége...

Lakesforsen

Torghatten Camping  •
La nuit a été sereine malgré la lumière du jour, avec la fatigue de la journée le sommeil ne s'est pas fait attendre. Les jambes sont un peu raides ce matin mais il faut continuer la route. Direction la E6 pour rejoindre l'île de Thorgatten où se trouve la montagne percée. Celle ci fait partie de no...

M oi rana

Svartisdalen  •
Journée randonnée aujourd'hui, départ du parking pour rejoindre la langue du glacier de Svartisen. 9 heures de marche, sentiers escarpés, passages des cascades gonflées par la fonte des neiges, marche sur les rochers entrecoupés par de nombreux névés encore présents en cette période de l'année. L'al...

Svartisdalen

Mo i Rana  •
326 km aujourd'hui en passant par Gildeskâl pour voir son église en bois debout. Je pense que nous en verrons des plus belles pendant la suite de notre voyage. Passage par deux ferries lors de ce trajet pour rejoindre notre étape de ce soir en prévision de la randonnée de demain. Le premier assez ra...

Repos

Mårnesskagen  •
Un peu de repos aujourd'hui avec un réveil vers 9h00. Après une concertation très rapide vers les 11h00, nous décidons avec l'équipage Auvergnat de rester sur place et de profiter de cette journée ensoleillée. Donc plage, repos avec visionnage d'un DVD et petite partie de pêche avec le soleil de min...

Sandhornoya

On quitte les Lofotens ce matin par le ferry qui va nous permettre de gagner 250 km de route pour rejoindre la ville de Bognes. Une heure pour traverser ce fjord sur une mer très calme. 605 kroner pour un plus de six mètres. Le paiement se fait à l'embarquement et le réceptionniste connait bien la l...

Lofoten 5

Hjertholmen  •
Petit roulage aujourd'hui de 111 km pour rejoindre l'embarcadère de Lodingen où nous prendrons le ferry demain matin pour Bognes. Camping près du port avec tous les services et 12 emplacements face à la mer devant une petite plage. Possibilité d'une quinzaine d'emplacements sans vue sur la mer. N 68...

Lofoten 4

Knutmarka  •
Départ de la ville de Ä ce matin pour rejoindre le village de pêcheurs Nusfjord. Village typique d'autrefois avec son histoire de la pêche à la morue illustrée dans plusieurs petits musées et la diffusion d'un film. Les petites maisons de pêcheurs rouges et jaunes sur pilotis témoignent d'un passé s...

Lofoten 3

Å  •
Un peu de roulage sur la E10 pour rejoindre le village de Ä. 121 km d'une route étroite en bord de côte. Visite du Viking muséum de Lofotr. Le village de Ä garde un certain charme avec ses maisons de pêcheurs d'un rouge flamboyant sur pilotis. Hier soir nous avons assisté au soleil de minuit presque...

Lofoten 2

Hovsund Midnightsun camp  •
Peu de roulage aujourd'hui, 34 seulement pour se retrouver seuls au bout du monde avec la mer de Norvège au raz du camping car. Seuls pas tout à fait car nos fidèles Auvergnats nous suivent à la trace. La météo ensoleillée mais toujours très froide participe à la beauté du paysage. Nous sommes au po...

Lofoten

Henningsvær  •
231 km plein sud pour rejoindre les Lofotens. Des paysages magnifiques à chaque virages, une mer toujours bleue avec des nuances vertes. Halte dans l'après midi au village de Henningsvager. On y accède par une route à une voie longeant la cote. Deux grands ponts permettent l'accès à ce village de pê...

Bleik

Bleik  •
402 km aujourd'hui pour rejoindre les plages de sable blanc des caraïbes au sud de la pointe d'Andenes, avec une température de 8°. Magnifiques paysages avec ses plages sur Trois kilomètres. Visite du phare d'Andenes et retour sur Bleik pour découvrir son rocher qui sort de l'eau comme une pyramide....

Malselvfossen

Målselvfossen  •
254 km aujourd'hui sur un itinéraire en dentelle suivant la côte. En partant de Tromso nous sommes partis à la découverte de l'île de Hillesoya et son magnifique village de Sommaroy. Les rivages et la beauté Corse au grand Nord. Une mer bleue turquoise avec des reflets vert émeraude. Passage sur l'î...

Tromso ville

Tromso Camping  •
Nous décidons de rester une journée de plus au camping pour effectuer un parcours culturel. Arvik est au repos aujourd'hui, toutes les visites se feront en bus dans la ville de Tromso. Tout d'abord au Tromso Muséum, puis au Polar muséum en passant le long du port. Passage rapide à l'Artic Cathédrale...

Tromso

Tromsø Camping  •
Arrêt au Tromso camping pour pouvoir visiter la ville de Tromso si la météo se calme un peu. N 69 648176 E 019 014288 Nuitée avec tous services de qualités 295 kroner / 33€ 218 km sous la neige avec un passage de col à 1000 mètres d'altitude sur une route complètement enneigée et verglacée. Merci le...

Langfjord kirke

Langfjord Kirke  •
Aujourd'hui peu de roulage, 98 km pour trouver l'aire reposante au bord d'un fjord en contre bas d'une chapelle. N 70 055469 E 022 362007 Les stations GPL sont rares donc nous avons fait le plein à Alta, une sage décision car se soir nous avons encore une température de 2°. Un peu de repos dans le c...

Alta

Alta  •
On quitte le Cap Nord avec regrets mais la météo est mauvaise et le soleil de minuit n'est pas certain pour ce soir. La randonnée pour rejoindre à pied le vrai cap nord est annulée et vivement déconseillée par les responsables du site. Deux mètres de neige sur presque la totalité du circuit qui fait...

Le Norkapp

Nordkapp  •
Dix mois d'attente et de recherches sur différents blog qui nous ont fait rêver et nous voici aujourd'hui avec le fameux Nordkapp à nos pieds. 5738 km pour atteindre ce point le plus septentrional de l'Europe. Tempête de neige à l'arrivée et zéro degré, mais ciel bleu pour la photo.

50 km du NordKapp

Tunnel du Cap-Nord  •
Nuitée au camping de Ifjor. Sanitaires et emplacements qui ne valent pas les 280 kor mais c'était le seul sur la route 888. Après une nuit accompagnée de neige et de grêle, départ ce matin dans la mauvaise direction. Petit détour de 80 km dans des paysages enneigées. 369 km de roulage et nous voici...

Slettnes

Slettnes fyr  •
Aujourd'hui 347 km assez éprouvants, tant par la mauvaise qualité de la route que par une météo vraiment capricieuse puisque nous avons essuyé de la neige sur une grande partie du parcours. Nous avons volontairement choisi d'aller au phare Slettness c'est le point le plus septentrional (ou presque)...

Passage Norvège

Skiippagurra  •
373 km aujourd'hui sur des routes où nous ne croisons presque personne. Le relief est un peu plus vallonné et les sapins ont fait place aux bouleaux. Nous croisons des troupeaux de Rennes qui traversent la route sans la moindre hésitation, le pied sur le frein est de rigueur. Une petite visite au vi...

Isokuru

Isokuru  •
Aujourd'hui 246 km, toujours des lacs et toujours des sapins à perte de vue. Le matin visite au Père Noël dans sa magnifique demeure, personnage très sympathique parlant correctement le français. Nous avons poliment refuser de faire une photo avec lui, ce qui nous aurait coûté la modique somme de 40...

Kukkolaforsen

Kukkolaforsen  •
Aujourd'hui 300 km de route pour rejoindre la Finlande en passant par les chutes de Kukkola. Chutes moins impressionnantes qu'hier mais qui valent le détour avec leur village typique d''autrefois. La visite de plusieurs maison permet de découvrir la richesse passée venant de la force de l'eau. Le pa...

Luléä

First Camp Luleå  •
Aujourd'hui météo bleue turquoise mais température 10°. La preuve en image, avec le bord de mer qui est encore gelé. 270 km de voie rapide pour découvrir les chutes de Storfosen. Magnifique et spectaculaire endroit qui mérite le détour. Visite du village de Gammelstaden. Nuitée au First camping 4 ét...

Pitéa

Bea's Rökeri & Hamncafé  •
Aujourd'hui un peu de roulage car peu ou pas de chose à voir, donc 615 km dont presque la totalité de quatre voies. Passage du pont de Hogakusten avec un fort vent de travers. Quelques kilomètres plus loin nous voyons notre premier Elan en train de brouter sur le bas coté de la voie rapide heureusem...

Falun

Falu Gruva  •
Aujourd'hui 464 km pour découvrir au passage la mine de cuivre de Falu Gruva. Température 5°, imperméable et casque pour descendre au fond de la mine. Descente par des escaliers en bois avant de parcourir 600 mètres de galeries aménagées. Heureusement les 400 marches du retour se font en ascenseur....

Vadstena

Vadstena camping  •
287 km aujourd'hui sur une route bordée de sapins à perte de vue, ambiance route canadienne. Visite de quelques églises ainsi que la fabrique de sucre d'orge, le Polkagris de la ville de Granna ainsi que le magnifique château d'Odeshög. Arrivée au camping de Vadstena au bord du plus grand lac de Suè...

Orrefors

Orrefors Camping AB  •
Visite de l’île Oland avec la route des 400 moulins à vent. Visite autour du phare de Lange Jan et sa réserve naturelle ornithologique avec une météo d'hiver. Aujourd'hui 214 km sur de petites routes pour la découverte du site. Nous ratons la route pour aller voir le château de Eketorp, pas possible...

Kalmar

Kalmar  •
Avant de rejoindre Kalmar nous visitons la ville médiéval de Ystad où nous rencontrons un boulanger qui parle parfaitement le français. Nous profitons de cette ballade pour récupérer des kor suédoises (couronnes). Au port de Kaseberga nous découvrons après une petite marche le site mégalithique face...

Ystad

Ystad  •
Passage au Danemark par le ferry de Puttgarden sans difficulté, traversée de 45 minutes. Un bateau toutes les 30 minutes avec un tarif de 107€ pour les plus de six mètres. Pour rejoindre la Suède nous empruntons le pont et le tunnel d'Oresund, 14 km pour 100€. Nous sommes un peu déçus par ce passage...

Lubeck

Lübeck  •
372 km aujourd'hui dont 315 km sur autoroute. Arrivée au camping Walkyrien 5 étoiles avec des prestations de hautes qualités pour 14€50 la nuitée. Emplacements en dur face à la mer Baltique avec le soleil pour témoin. Nos amis Auvergnats nous ont rejoint pour continuer notre périple. Le tarif GPL e...

Gréven

Greven  •
Les deux équipages des pays de Loire nous ont rejoint et nous avons roulé ensemble sur les 566 km de la journée dont 460 sur autoroute. Nous avons été bercés par le tac tac tac caractéristique du passage des roues sur les plaques béton des autoroutes Allemandes. Après avoir quitté Péronne et la Fran...

Camping du port de plaisance de Péronne

Péronne  •
Arrivée au camping du port de plaisance à Péronne. Aujourd'hui 328 km dont 300 sur autoroute. Joli camping 3 étoiles avec tout le confort situé au bord du canal et proche du centre ville. Nous attendons l'arrivée demain des deux autres équipages. La météo est mi figue mi raisin pour ce soir. Coordon...

Derniers préparatifs pour Arvik

Clère-du-Bois  •
C'est le grand jour, après plusieurs mois de préparatifs, c'est enfin l'heure du départ pour Arvik qui est plein comme un œuf. Nous sommes un peu en surcharge mais qui reste dans la limite de la tolérance, si nous devions rencontrer la maréchaussée. Nous prenons la direction d'Auxerre pour passez vo...

Introduction

Ce blog de voyage est fait pour tous les rêveurs, pour tous les voyageurs et pour tous les curieux. Nous voulons faire partager notre passion du voyage. Ce circuit découverte donnera peut être à certains l'envie de partir tout de suite. S'aventurer en terre Boréale, c'est faire l'expérience de l'aut...